Persepolis

Publié le par Gyzmo

 Bon ça y est j'ai enfin fini de lire  la BD de Marjane Satrapi Persepolis et j'en ai profité pour voir l'adaptation ciné dans la foulée.

 

 Tout d'abord parlons de l'oeuvre d'origine et pour commencer de son aspect graphique. Si vous recherchez une BD  avec des dessins si réalistes qu'on dirait une photo, des décors impressionants, le tout enjolivé avec une colo réalisé par quelqu'un prennant du LSD en perfusion passez votre chemin. L'aspect visuel de Persepolis est sobre et en noir et blanc sans aucu dégradé de gris un peu dans le style de Art Spielgelman sur Maus. Cependant bien que n'ayant pas relu Maus depuis un bout de temps il me semble que le graphisme de Satrapi est moins sombre et torturé que celui de Spielglman. Il faut cependant avouer que le sujet traité est quand même moins lourd que celui de Spielgelman ( même si Satrapi parle d'emprisonnement politique , executions sommaire, de guerre,ect...son histoire reste moins douloureuse que celle du passage du père de Spielgelman dans les camps de concentration nazis ) De plus les décors sont peu présents comme s'il n'était pas absolument necessaire de dessiner les batiments, les rues pour exposer le fond, ici on se concentre bien plus sur les personnages, sur leurs interractions, bref sur les dialogues.

  C'est alors que le lecteur de ce blog qui n'a jamais entendu parler de Persepolis ( on se demande du reste comment il a fait vu la promo faite autour du film mais bon passons ... ) en vient à me demander " Mais Persepolis ça parle de quoi ?" Ne t'inquiete pas ô ignorant lecteur j'allais y venir.

Persepolis est en fait l'autobigraphie de Marjane Sartrapi qui naquit en Iran en 1970, elle y connu la "révolution islamique", alors qu'elle est issue d'une famille plutôt moderne et d'avant garde, puis la guerre contre l'Irak. Puis en 84 sa famille l'envoye à Vienne ,étudier dans un lycée français, afin de fuir la guerre ainsi qu'un gouvernement ultra religieux. C'est donc en plein "crise d'adolescence" qu'elle découvre véritablement la culture occidentale qui bien sûr trés éloignée de la sienne sur quelques points. Elle y vivra 4 années avant de retourner en Iran suite à quelques déconvenus. Elle étudira ensuite la communication visuelle avant de repartir une nouvelle fois pour l'Europe.

 Au travers de quatres tomes Marjane Sartrapi nous fait découvrir avec une sensibiltié réelle son enfance puis son adolescence en ne nous montrant ses erreurs, ses petits bonheurs et surtout son incompréhension. Une incomprhension face à ce qu'est en train de devenir son pays sous ses yeux, en nous montrant tous les paradoxes que l'on peut y trouver. Mais aussi une incompréhension face àla culture européenne ( découverte du principe de libération sexuelle,sa philosophie, ses injustices ( ex: "peut-être mais en occident tu peux crever dans la rue,  personne ne te tendra la main " ( ça a d'ailleurs bien faillit lui arriver )) Le tout est traité avec un certaine mélancolie, une certaine tristesse comme si l'auteur voulait expulser ou faire partager des souvenir trop douloureux.

  L'ensemble fait incontestablement de cette BD une série à avoir chez soi.

 Pour ce qui est du film, et comme vous pouvez le constater marjane a participée à sa réalisation, dés lors il y là un certain respect du matériel de base, au point que la quasi totalité du film est en noir et blanc. (Il y a malgré tout des dégradés de gris ) L'animation est quand à elle trés fluide et la bande son assez bien choisie tout comme les acteurs pour le doublage.

Mais ( parcequ'il y a un "mais", en fait y a toujours un "mais". Enfin sauf chez Michel Drucker mais ( vous voyez encore un "mais" ) contrairement à lui je suis pas payer pour lécher des culs ) il y a dans ce film une accélération du rythme ainsi que certaine coupe et quelques détails modifiés par rapport à la BD. Certe c'était obligatoire pour transposer 4 tomes en 1h30 de film. Malgré au tout début on a l'impression ( et cette impression disparait heureusement assez vite ) de regarder un enchainement de scénètes.

Aussi à titre perso, etc'est peut être surtout parceque j'adore cette BD, une série animée aurait peut être été préférable pour raconter cette histoire.

Malgré tout ce film est vraiment magnifique et je le recommande vivement.

Et pour finir une petite photo de Marjane Satrapi

Publié dans morphee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article